Retour sur notre soirée de lancement !

Mardi 8 novembre 2022, a été lancé Le Cercle des Élus Locaux, un nouveau think tank et institut de formation à destination des élus locaux, co-fondé par Hugues Anselin, Président de Fursac-Anselin & Associés, et Etienne Lengereau, Maire de Montrouge.

 

Les français font de moins en moins confiance à leurs élus locaux. C’est un paradoxe car ils disent le contraire au quotidien, mais c’est une réalité quand on leur demande leur avis. Le désintérêt de ces derniers pour la politique locale en atteste. Les élus, pour renouer avec leurs administrés, et surtout faire face aux nombreux défis qu’ils rencontrent pendant leur mandat, ne doivent-ils donc pas se réinventer ? Les aider à y parvenir est l’ambition du Cercle des Élus Locaux.

Ses deux fondateurs, l’un maire, l’autre expert du recrutement, connaissent mieux que quiconque le milieu des collectivités locales. Pour soutenir et permettre aux élus de développer leurs compétences sur les différents sujets qui concernent leurs territoires respectifs, ils proposent de travailler sur deux axes : la formation et les idées.

 

  • La formation : 2 élus sur 3 ne se forment pas au cours de leur mandat, cette dernière étant souvent peu attractive et trop théorique. Le cercle propose des formations sur mesure, collectives et conviviales grâce à son réseau d’experts et d’élus locaux. La formation doit vraiment être utile, permettre aux exécutifs comme aux oppositions d’être pertinentes et efficaces.
  • Les idées : Le monde change à grande vitesse et les crises accélèrent les mutations. Les élus sont en première ligne et, pour y répondre, doivent anticiper en contribuant au débat public. Le cercle sera un espace de débat apaisé et constructif qui proposera des solutions pour aménager autrement, travailler autrement, consommer autrement, se déplacer autrement…

Le cercle est indépendant des associations d’élus, des partis politiques et des entreprises.

Ainsi, à l’occasion du lancement, a eu lieu la première rencontre du Cercle des Élus Locaux qui avait pour thème l’urgence climatique. Une cinquantaine d’élus locaux (maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux) ont pu échanger sur leurs besoins en formation mais aussi sur le sondage Odoxa présenté pendant l’événement qui a pour thème : « Les français font-ils confiance à leurs élus locaux pour répondre à l’urgence climatique ? ». Cliquez ici pour télécharger notre sondage.

Cliquez ici pour lire notre analyse du sondage