#exclusif SONDAGE Les Français font-ils confiance à leurs élus locaux pour répondre à l’urgence climatique ?

Sondage ODOXA pour le Cercle des Élus Locaux

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1000 Français interrogés par internet du 12 au 13 octobre 2022.

Le Cercle des Élus Locaux a donc commandé à Odoxa un sondage sur la confiance que place les français en leurs élus locaux pour répondre à l’urgence climatique. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1000 français interrogés par internet entre le 12 et le 13 octobre 2022.

« Après le dramatique été 2022 que nous venons de vivre, marqué par les incendies, les canicules et la sécheresse, la question de l’urgence climatique est dans tous les esprits et tous les débats. En s’emparant de ce sujet grave à l’occasion de son lancement, Le Cercle des Élus Locaux veut contribuer à mobiliser les élus locaux sur cet enjeu majeur en mesurant la confiance que leur porte nos concitoyens. Avec ce sondage, le cercle est dans son rôle de laboratoire d’idées et de mobilisation des acteurs locaux. »

Etienne Lengereau, co-fondateur du Cercle des Élus Locaux.

 

Le sondage révèle donc tout d’abord que 96% des français jugent la question climatique prioritaire ou importante. Ils font bien plus confiance aux élus locaux, 53% des personnes interrogées, qu’aux élus nationaux, 26% des sondés, pour engager les changements imposés par le réchauffement climatique. Cependant, ce niveau de confiance reste peu élevé.

En effet, à la question : « Pensez-vous que vos élus locaux surestiment, sous-estiment ou ont pris la mesure des risques climatiques ? » 54% répondent que ces derniers sont sous-estimés par les élus locaux, 33% pensent qu’ils en ont pris la mesure, 12% estiment qu’ils les surestiment et 1% ne se prononcent pas. Les Français estiment donc que les élus locaux sous-estiment le risque climatique et n’en ont pas pris la mesure.

Ensuite, concernant les mesures prises par les élus locaux, 56% des sondés estiment qu’ils n’ont pas pris les mesures adaptées pour répondre aux nouveaux risques d’inondation, 59% qu’ils ne prennent pas les dispositions suffisantes pour réduire la pollution de l’air, 67% qu’ils n’ont pas engagé les moyens nécessaires pour résister aux canicules et aux sécheresses. Ensuite, concernant les mesures prises par les élus locaux, 56% des sondés estiment qu’ils n’ont pas pris les mesures adaptées pour répondre aux nouveaux risques d’inondation, 59% qu’ils ne prennent pas les dispositions suffisantes pour réduire la pollution de l’air, 67% qu’ils n’ont pas engagé les moyens nécessaires pour résister aux canicules et aux sécheresses.

Enfin, 71% des français considèrent que les élus locaux ne sont pas suffisamment formés pour répondre à l’urgence climatique.

Le Cercle des Élus locaux alertent donc les élus sur l’efficacité de leurs actions, une majorité de français les méconnaissant ou les jugeant insuffisantes et estimant qu’ils n’agissent pas suffisamment pour lutter contre le réchauffement climatique. Il met également en garde les élus sur les enjeux de solidarité. En effet, 64% des français estiment que les élus ne prennent pas assez en considération la situation des ménages les plus démunis. La formation des élus locaux sur les enjeux que représentent le réchauffement climatique et les risques qu’il implique sur leurs territoires respectifs peut donc leur permettre de développer leurs compétences sur le sujet mais également les stratégies à mettre en place pour s’en prémunir.

TÉLÉCHARGER LES RÉSULTATS DU SONDAGE EN CLIQUANT ICI