Le cercle
des élus locaux

Contribuer à faire de chaque mandat une expérience réussie et épanouissante.

Le Cercle des élus locaux, c’est à la fois :
– un institut de formation au service des élus ;
– et un laboratoire d’idées au servir de l’interêt général.

Les deux fondateurs

Hugues Anselin

Président - Fursac, Anselin & Associés

« Savoir créer du lien », c’est ce qui l’a toujours motivé. Hugues Anselin se satisfait parfaitement de sa position d’homme de l’Ombre. Auprès de maires, parlementaires,
ministres, il a occupé à leurs côtés toutes les fonctions de confiance et de direction d’équipes ou de cabinets.

De cette expérience, il a retenu que les qualités humaines étaient toutes aussi essentielles que les compétences professionnelles pour faire un bon collaborateur.

Originaire d’Arras, Hugues est aussi un épicurien pour qui « efficacité » doit rimer avec « convivialité ».

En 2013 il décide de rejoindre Philippe de Fursac, le grand manitou du recrutement des collectivités locales. Il deviendra son associé puis quelques temps plus tard présidera à la destinée de l’entreprise. Sa connaissance intime de la sphère publique et ses talents d’entrepreneur font du cabinet FURSAC-ANSELIN l’un des tous premiers recruteurs de France.

Avec Etienne Lengereau, rencontré au service du ministre Jean-Paul Delevoye il y 20 ans, il a gardé le lien et construit une belle amitié. En créant avec lui le Cercle des élus locaux, il renoue avec l’accompagnement au quotidien de la politique.

Etienne Langereau

Maire de Montrouge, Vice-président du Territoire Vallée Sud Grand Paris, Conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris

Les élus locaux et les territoires, c’est l’affaire de sa vie. Tout a commencé sur le plateau de Saclay à la fin des années 80. Avec le dynamisme et l’optimisme sans faille qui le caractérisent, Etienne Lengereau imagine et dessine la future Silicon Valley française avec une équipe d’élus soudés.

Quelques années plus tard, c’est encore aux côtés d’une équipe d’élus « précurseurs » qu’il fera grandir l’ADCF -l’Assemblée Des Communautés de France- pour contribuer à convertir les 36 000 communes à l’intercommunalité.

Huit ans plus tard, il intègre le monde de l’entreprise mais ne reste pas loin des élus puisqu’il prend la charge des relations territoriales et de l’aménagement du territoire au sein du Groupe La Poste.

A force de la côtoyer quotidiennement, Etienne Lengereau tombe un jour dans la marmite… politique : à l’âge de 50 ans, en 2016, il devient maire de Montrouge, l’une des plus belles
communes des Hauts de Seine, en tout cas l’une des plus denses…

C’est en 2002, au sein du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, qu’il rencontre Hugues Anselin. Une amitié qui les conduit, 20 ans plus tard, à créer ensemble le Cercle des élus locaux.

Nous avons fait le choix de créer le Cercle des élus locaux car nous croyons que la France sera mieux gouvernée si elle fait davantage confiance à ses élus locaux.

500 000 hommes et femmes ont choisi d’être élu(e) local(e) et de consacrer une partie de leur vie à l’intérêt général. Leur mission doit aussi être pour eux une période de réalisation et de progrès professionnel et personnel.

C’est le pari du Cercle des élus locaux : nous voulons contribuer à faire de chaque mandat une expérience réussie et épanouissante.

Car être élu local, c’est adhérer et contribuer à un projet collectif passionnant et passionné, au service de ses concitoyens. C’est faire partie d’une équipe qui doit rester motivée et cohérente dans son projet et dans ses actes. C’est trouver l’énergie et l’inspiration pour être performant et pertinent tout au long d’un mandat.

Parce que cela ne s’improvise pas, le Cercle des élus locaux propose une méthode et un cadre pour accompagner cet engagement et cette dynamique collective.

Nos formations

Nous proposons à chaque collectif élu de co-construire un programme sur mesure, adapté à ses besoins, à ses attentes, à son rythme et à ses envies. Un programme pour apprendre bien sûr, mais aussi pour échanger et partager un moment unique et convivial avec les membres de l’équipe.

Comment ça marche ?

1. Analyse de vos besoins en fonction du contexte local et de l’état d‘avancement de vos projets.

2. Élaboration d’un plan de formation adapté, cohérent et personnalisé

3. Choix des intervenants et les animations qui vous correspondent

4. Organisation de l’accueil de votre équipe dans les meilleures conditions dans nos locaux à Paris ou à Lyon.

Le laboratoire

Pour faire avancer la décentralisation et donner de nouveaux outils et de nouveaux moyens aux élus locaux, le Cercle constitue aussi un laboratoire d’idées. C’est l’autre défi : redonner à chacun le gout de la chose publique et l’envie de participer. Pour que ce soit possible il est nécessaire que les relations entre les citoyens et leurs élus soient basées sur la confiance et la responsabilité.

Nous croyons que la gestion verticale du pouvoir a montré ses limites et que l’Etat jacobin ne peut pas tout.

Le monde change, et nous devons changer avec lui.

Pour concilier croissance et sobriété, pour inventer de nouvelles manières de travailler, d’habiter et de nous déplacer, il nous faut concevoir de nouveaux modes de gouverner.

Chaque mois, le Cercle des élus se saisit d’un thème d’actualité. Nous réunissons des personnalités et des experts pour être utile au débat public.

Ça se passe où ?

À Paris, à deux pas du Palais du Luxembourg, ou en plein coeur de Lyon, à côté de la place Bellecour, nos espaces de réception conviviaux sont à votre disposition pour organiser votre journée de formation dans les meilleures conditions. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser la session en vos locaux.

Rejoignez le cercle

En devant Membre du Cercle des élus locaux*, j’accepte :
– de m’inscrire à la newsletter du Cercle des élus locaux ;
– d’être informé des évènements du Cercle en avant-première ;
– de recevoir les contributions du Cercle des élus locaux.


* Inscription gratuite !