Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et d’HEC Paris en Entrepreneuriat, Mickaël a développé une double culture publique-privée qu’il a éprouvée au cours de ses différentes expériences, toutes en lien avec l’univers public et notamment celui des collectivités locales.
En parallèle de ses études, Mickaël est attaché parlementaire au Sénat puis en cabinet ministériel auprès du Secrétaire d’Etat à l’Emploi, à Bercy. Il a également l’occasion de comprendre les rouages des mécanismes européen à Bruxelles, en mission pour une grande compagnie d’assurance française.
Après un bref passage dans le conseil en stratégie au secteur public au sein d’un cabinet de renom à la fin de son cursus, Mickaël oeuvre aux Relations Institutionnelles et au Marketing territorial de l’organisme chargé de la gestion du 1er quartier d’affaires européen, Paris La Défense.
Dans le même temps, il est élu – aux élections municipales de 2014 – adjoint au Maire et conseiller communautaire d’Argenteuil, 3e ville d’Ile-de-France avec ses 115 000 habitants, délégué au Logement et au Développement économique.
Un changement radical de vie l’amène, quelques années plus tard, à participer, en tant que Directeur de la Stratégie, de l’Action économique et du Marketing territorial de l’Agglomération de Cannes, à la structuration du développement économique de celle-ci, sous la houlette de son Président, David LISNARD.
Dernièrement Directeur Général des Services de la Ville de Saint-Raphaël (Var, surclassée strate 80-150 000 habitants), il a piloté à ce titre un collectif d’environ 900 agents et quelques 110 M€ de budget.
Ayant expérimenté la chose publique/politique sous de multiples casquettes (Directeur Général des Services, Adjoint au Maire, Directeur de campagne, Candidat) et à tous les échelons de pouvoir (local, parlementaire, gouvernemental, européen), Mickaël a aujourd’hui au coeur de partager sa riche expérience avec des élus désireux de s’épanouir dans le cadre du mandat qui leur a été confié.
Rôle et statut de l’élu : histoire et déontologie de l’élu municipal, conditions d’accès aux fonctions de Maire et d’Adjoint, droits politiques et garanties professionnelles accordés aux élus, indemnisation et moyens matériels des élus, protection sociale et retraite des élus, attributions et pouvoirs des Maires et adjoints, responsabilité juridique et protection statutaire des élus, régime disciplinaire des élus, la relation élus-services-cabinet.
Prise de parole : savoir répondre aux objections (répartie avec techniques offensives/passives, travailler son assertivité par le physique, développement personnel pour asseoir sa crédibilité), construire son positionnement (rhétorique avec structuration de discours, repérage des erreurs à éviter, perfectionnement dans le développement argumentatif, techniques de conviction, etc.)