Régions et Métropoles revendiquent le Versement Mobilité : touchez pas au grisby !

28 mars - 19:00

En présence de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, Président de Paris-Saclay et conseiller régional IDF, spécialiste des enjeux de mobilité ; et de Stéphane SAUTAREL, sénateur du Cantal et co-rapporteur de la mission d’information sur les modes de financement des AOM

Jusqu’où les régions sont-elles prêtes à aller pour percevoir une part du versement mobilité ? Comment les intercommunalités vont-elles défendre leur monopole ? Résisteront-elles au lobbying des entreprises qui contestent le principe du versement mobilité, impôt de production accusé d’entraver leur compétitivité ?

Les régions et les intercommunalités, en charge les transports en commun du quotidien, font face à une équation impossible. Le double choc de l’explosion des prix de l’énergie et de la hausse de l’inflation leur imposent des dépenses de fonctionnement exceptionnelles. Elles doivent aussi répondre à des besoins colossaux en matière d’investissement, pour améliorer leurs réseaux et leur qualité de service. Leur modèle économique déjà fragile subit en outre de plein fouet la baisse de fréquentation liée au télétravail et à la pandémie, et elles sont confrontées à de réelles difficultés de recrutement.

Pour répondre à ces défis, régions et intercommunalité se disputent la principale ressource fiscale dédiée au financement des transports en commun : le versement mobilité. Acquittée par les employeurs publics et privés, cette taxe rapporte 9 milliards d’euros, soit quasiment la moitié du financement des transports en commun dans notre pays. Ce pactole rentre aujourd’hui dans les caisses des agglomérations et des métropoles qui sont autorités organisatrices des transports urbains. Mais les régions, elles-mêmes autorités organisatrices de mobilité, revendiquent leur part de ce pactole.

La mèche de la discorde est allumée, sur fond de crise de nos finances publiques ! Jusqu’où les régions sont-elles prêtes à aller pour percevoir une part du versement mobilité? Comment les intercommunalités vont-elles défendre leur monopole ? Résisteront-elles au lobbying des entreprises qui contestent le principe du versement mobilité, impôt de production accusé d’entraver leur compétitivité ?

Le Cercle des élus locaux vous convie à un nouvel apéro débat le mardi 28 mars pour mieux comprendre tous les enjeux des politiques publiques de transport en commun et tenter de démêler l’imbroglio financier dans lequel régions et intercommunalités sont empêtrées.

En présence de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, Président de Paris-Saclay et conseiller régional IDF, spécialiste des enjeux de mobilité ; et de Stéphane SAUTAREL, sénateur du Cantal et co-rapporteur de la mission sénatoriale d’information sur les modes de financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Il affirme l’urgence absolue de trouver des solutions pour sauver les AOM dont les besoins sont colossaux mais qui sont au bord de la faillite !

Rejoignez-nous le 28 mars prochain à 19h, au siège du Cercle des élus locaux, 2 rue Bara dans le 6ème arrondissement de Paris, pour ce débat convivial et passionnant !

Pré-inscription à l'évènement