Avec Philippe TABAROT, sénateur des Alpes Maritimes et rapporteur de la mission sénatoriale relative aux Zones à Faibles Émissions
et Édouard MANINI, coordinateur national chargé par le Gouvernement du déploiement des Zones à Faibles Émissions
Mardi 16 mai 2023 à 19h, dans ses locaux (2 rue Joseph Bara – Paris 6), lors de son prochain apéro-débat, le Cercle des élus locaux s’emparera d’un sujet qui suscite incompréhensions, inquiétudes et polémiques : celui des ZFE, les zones à faibles émissions.
Une loi de 2021 a prévu que d’ici 2025 les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants que compte notre pays devront avoir instauré une ZFE interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants. 15 millions de voitures classées critères 5, 4, et 3 devraient donc aller à la casse à court terme, soit près de la moitié du parc privé.
Problème : les ¾ des automobilistes concernés dont le pouvoir d’achat est en berne n’ont tout simplement pas les moyens de se payer une nouvelle voiture ! Car ce sont les plus modestes qui possèdent les voitures les plus anciennes et qui feront les frais de cette nouvelle mesure. Faute de moyens, ils risquent donc de ne plus pouvoir accéder au cœur des agglomérations. Ainsi les ZFE sont en train de devenir des zones à forte exclusion ! Sommes-nous en train d’assister à la fabrication d’une « bombe sociale à retardement », de réveiller les gilets jaunes ou de fracturer un peu plus une France déjà sur les nerfs ?
Selon l’institut CSA, les Français concernés approuvent le principe des ZFE car ils ont pris conscience dans leur grande majorité de l’impératif écologique, mais ils demandent que le calendrier soit assoupli et que des solutions financières leur soient proposées.
Comment les agglomérations s’organisent-elles pour déployer ces ZFE ? Peuvent-elles assouplir leur calendrier ? Comment aider les automobilistes à changer de voiture ? Les ZFE sont-elles la seule solution pour améliorer la qualité de l’air ? Pourquoi les allemands sont-ils en train de les abandonner ? Toutes les agglomérations sont-elles au rendez-vous fixé par la loi ?
Autant de questions passionnantes qui seront débattues mardi 16 mai prochain ! Inscrivez-vous sans attendre à ce nouveau rendez-vous convivial du Cercle des élus locaux !