Décentralisation inachevée : les élus locaux désabusés !

5 mars - 19:00

EN PRÉSENCE D’ERIC WOERTH

Député de l’Oise

Nouveau rapporteur du Gouvernement pour “simplifier l’organisation territoriale et clarifier les compétences”

Devenu indigeste pour beaucoup, le mille-feuille territorial doit sans nul doute être simplifié, mais comment faire si chacun des niveaux de collectivités actuelles est maintenu ? Les élus et les experts du Cercle lui poseront la question et engageront le débat sur les freins à l’action publique locale.
Car comme nos agriculteurs et bien d’autres professions, les élus locaux croulent sous les normes et les injonctions qui freinent leurs projets et désespèrent leurs concitoyens. Eric Woerth proposera-t-il de donner plus de pouvoirs réglementaires aux élus locaux pour qu’ils puissent agir plus vite et plus fort ?
Plaidera-t-il pour un État déconcentré efficace et cohérent, grâce à un renforcement des pouvoirs des Préfets ? Suggérera -t-il une rationalisation de l’organisation locale pour améliorer la qualité du service public, sans pour autant remettre en question le pouvoir fiscal des collectivités territoriales?
La réforme qui se prépare, réclamée depuis longtemps par beaucoup et notamment par le Sénat, devrait aboutir à la présentation d’un projet de loi d’ici la fin de l’année, selon Gabriel Attal.
Venez échanger directement avec Eric Woerth mardi 5 mars prochain au Cercle des élus locaux pour contribuer ainsi à écrire une nouvelle page de l’histoire de la décentralisation !

Pré-inscription à l'évènement