Crise du logement social : les élus locaux impliqués !

4 juin - 19:00

AVEC JEAN-FRANÇOIS COPÉ

Ancien Ministre

Maire de Meaux

Président de la CAPM

A l’heure où le Gouvernement s’empare enfin du dossier du logement social, le Cercle des élus locaux vous invite à débattre avec Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et président de l’agglomération du pays de Meaux, des enjeux du logement des populations aux revenus modestes dans la rénovation urbaine.

Pourquoi continuer de concentrer les logements sociaux dans des quartiers séparés du reste du tissu urbain et dépourvu des services de la ville centre ? Comment organiser une réelle mixité sociale et fonctionnelle dans nos villes pour y supprimer les ghettos et y vivre mieux ensemble ? Comment relancer la production de logements locatifs sociaux et mieux les répartir sur les territoires de nos communes, dans des opérations de renouvellement urbain ambitieuses et réussies ? Y a-t-il une singularité française du logement social qui nous empêche d’avancer ?

Alors que près d’1 Français sur 5 habite dans un logement social, que 2,5 millions de familles sont dans l’attente d’un logement social, que les rotations y sont inférieures à 5% contre 23% dans le parc privé, il est urgent de redonner aux élus locaux le pouvoir d’agir et de reconstruire nos villes qui doivent pouvoir accueillir et intégrer tout le monde !

Les élus locaux sont frustrés de n’avoir pas leur mot à dire dans la définition de la politique publique du logement social strictement définie et encadrée par l’Etat. Ils se sentent dépossédés dans l’attribution des logements sociaux alors qu’ils ont un rôle central dans leur production grâce aux permis de construire et aux garanties d’emprunts. Ils ne sont plus motivés pour mettre en œuvre les politiques publiques de logement décidées trop loin des réalités du terrain : la production de logement est de plus en plus complexe et couteuse, le parcours résidentiel est bloqué, la politique de la ville est en panne.

Parce que ces sujets du logement social et de la rénovation urbaine sont évidemment liés et constituent l’une des clés de l’avenir de notre pays, le Cercle des élus locaux vous invite à en débattre avec Jean-François Copé mardi 4 juin prochain à 19h lors de son prochain  apéro-débat.

Pré-inscription à l'évènement