Pour lutter contre les déserts médicaux, on a tout essayé depuis 20 ans, sans succès. Ils ne cessent de s’étendre et concernent désormais 1 Français sur 3. Impuissants à attirer et retenir les médecins sur leur territoire, les élus locaux concernés se désespèrent. Inégaux en matière d’accès aux soins, les Français qui vieillissent doivent se préparer au pire dans la décennie qui vient car le nombre de médecins va continuer de baisser.
C’est le constat posé par Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération Hospitalière de France, invité mardi 24 janvier par le Cercle des élus locaux cofondé par Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge et Hugues ANSELIN, Président du cabinet de conseil FURSAC-ANSELIN.
Si la situation est grave, Arnaud Robinet ne la juge pas désespérée et propose des solutions concrètes. Il estime indispensable de jouer collectif et de faire confiance aux territoires pour bâtir au niveau local des projets de santé qui mobilisent tous les acteurs de santé. Il s’est inspiré du Québec pour proposer dans sa ville de Reims de mettre en application « cette responsabilité populationnelle » qui invite chacun à se préoccuper de la santé de tous.
Les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens notamment doivent pouvoir suppléer les médecins et participer aux parcours de soins. Les communautés professionnelles territoriales de santé sont la bonne solution et doivent être encouragées. La télémédecine qui a beaucoup progressé pendant la pandémie du Covid doit aussi être multipliée pour lutter contre les déserts médicaux. Les groupements hospitaliers de territoires sont la bonne formule pour mutualiser les moyens et déconcentrer l’offre de soins en fonction des besoins et des risques. Pour que les bonnes volontés se rassemblent autour d’objectifs précis et de moyens puissants, le Maire de Reims propose enfin que soit votée une loi de programmation Santé tous les 5 ans.
Nous étions heureux de recevoir à cette occasion de nombreux élus. Merci à Philippe Gosselin, député de la Manche, Laurence Cristol, députée de l’Hérault, Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine, Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe, Olivier Dosne, maire Joinville-Le-Pont, et Edith Théodose Poma, maire et vice-présidente de la communauté de communes des deux Morin dans le Val-de-Marne.
Le Cercle des élus locaux vous donne rendez-vous le mardi 5 mars prochain à 19h dans les salons du Cercle au 2 rue Joseph Bara 75006 Paris, pour un prochain apéro-débat en présence d’Eric Woerth, Député de l’Oise et Nouveau rapporteur du Gouvernement pour “simplifier l’organisation territoriale et clarifier les compétences”.
Inscrivez-vous en ligne sur notre site web.
Retour en images sur notre soirée du 23 janvier…