Delphine Mansion

Juriste et communicante de formation. Titulaire d’un DEA de Droit public, spécialisée en Droit des Collectivités territoriales, et d’un Master II Communication obtenu à Sciences Po Paris.

Juriste et communicante de formation. Titulaire d’un DEA de Droit public, spécialisée en Droit des Collectivités territoriales, et d’un Master II Communication obtenu à Sciences Po Paris.

Delphine Mansion a exercé pendant plus de 25 ans au sein d’institutions publiques. Elle a notamment occupé pendant 15 ans les fonctions de collaborateur de député et dernièrement, pendant 6 ans, le poste de Directrice de Cabinet, et pendant 1 an celui de Directrice Générale des Services d’une commune de 47 000 habitants.

En 2008, Delphine Mansion a été élue adjointe au Maire d’une commune de 5 500 habitants et a exercé ces fonctions électives pendant 12 ans. Elle a parallèlement été directrice de campagne et mandataire financier au service d’une dizaine de candidats à des élections municipales, cantonales et législatives.

Elle accompagne aujourd’hui les élus locaux tout au long de leur mandat et les conseille en stratégie d’influence et en communication politique.

Les formations dispensées

Nous mobilisons les meilleurs experts des sujets qui VOUS concernent pour des SOLUTIONS concrètes et applicables au cours de VOTRE MANDAT.

La conception et le pilotage d’une stratégie politique à l’échelle du mandat :

Les leviers d’actions stratégiques : Le cabinet, les relations avec les services, les instances municipales décisionnelles, la mise en place de la stratégie, les outils politiques, les ambassadeurs du message politique

La mise en place d’une stratégie de communication politique : Le développement de son leadership, la mise en place d’outils et de techniques d’influence, la construction de son image numérique et le contrôle de sa e-reputation, les relations avec la presse, la communication à l’égard des élus d’opposition, la posture de l’élu en situation de crise

 

La valorisation de l’action publique à travers le bilan de mi-mandat :

Pourquoi et comment effectuer un bilan de mi-mandat ? Analyser son action politique, faire le point sur les engagements de campagne, établir un diagnostic, évaluer la satisfaction globale de l’action politique, préparer la 2ème partie du mandat en vue de l’échéance électorale future

Comment valoriser son bilan de mi-mandat ? Elaboration de la stratégie et déclinaison du plan de communication

 

Les outils de la démocratie participative :

Les dispositifs de la participation citoyenne : Les formes d’expression de la participation citoyenne, les instances de la démocratie participative, les usages de la démocratie participative

La e-démocratie : L’enjeu du numérique dans le processus démocratique, la technologie au service des citoyens et des élus, la mise en place et les limites de la démocratie numérique

 

La mise en œuvre d’une stratégie électorale : se donner toutes les chances de la victoire en 2026 :

Définir une stratégie pour le territoire et le candidat : l’analyse de la circonscription électorale, l’évaluation du profil du candidat et des concurrents, l’écriture de la stratégie de campagne, la campagne de terrain

Le financement de la campagne électorale : les règles de procédure, les obligations légales, la gestion financière du compte de campagne

La communication électorale : les règles juridiques en période préélectorale et électorale, les documents de campagne, l’usage des réseaux sociaux en période préélectorale, la mise en œuvre du plan et des outils de communication

 

Les droits des élus d’opposition :

Les droits et les moyens relevant des dispositions statutaires : le droit à l’information, de proposition et d’amendement, le droit à la formation, les moyens permettant de concilier son mandat avec sa vie professionnelle…

Les droits et les moyens politiques : la constitution de groupe, les moyens humains et matériels, le droit d’expression sur les supports de communication institutionnels

Les outils permettant la mise en place d’une stratégie politique pour savoir s’imposer et exister : les recours contentieux, le fonctionnement et les subtilités du conseil ; le champ des possibles en matière de communication, les relations avec la presse, la mise en place de réseaux