POURQUOI PARTICIPER :
Dans quelques semaines, nos collectivités vont clôturer comptablement le dernier budget de la mandature 2020-2026. Il peut être important pour vous de disposer des bons indicateurs pour évaluer facilement la situation budgétaire de votre commune. Il peut être également important de comprendre les mécaniques essentielles du budget.
- A l’appui des chiffres incontestables de la DGCL (Bercy) : Analyse des principaux indicateurs de la commune : équilibres comptables annuels, trajectoire depuis 2020, structures des dépenses (masse salariale, charges, subventions, …), Fonds de roulement, dette, investissements (trajectoire, volumes, taux de réalisation), analyse des subventions attribuées par la commune,
- Partage d’une méthode d’analyse simple pour évaluer la situation communale dans la perspective des Orientations Budgétaires, du futur budget primitif 2026
Cette formation est pratique, concrète et adaptée aux élus qui souhaitent maitriser l’essentiel du budget communal et disposer d’une vision objective de la situation communale.
FORMATEUR :
Spécialiste des finances publiques, notre formateur expertise les budgets de très grandes collectivités (Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, d’Ile-de-France, Marseille…) mais également de communautés de communes, de villes moyennes ou de communes rurales. En 5 ans, il a analysé plus de 50 budgets de collectivités et travaillé de nombreux PPI (plan pluriannuel d’investissement). Il a 30 ans d’expérience en finances locales (Département du Territoire de Belfort, DGA ministère de l’Intérieur, conseil régional d’Aquitaine, conseil départemental de la Dordogne, Pact-Arim Dordogne, cabinet privé d’expertise budgétaire publique). Il est évalué 17/20 par les élus en formation.
INFORMATIONS PRATIQUES (à retrouver sur le bulletin d’inscription)
- Date : mercredi 12 novembre de 14h00 à 17h00, Vendredi 14 novembre de 9h00 à 12h00 et mardi 16 décembre de 9h00 à 12h00
- Durée : 3 heures
- Format : formation distancielle
- Financement : finançable en totalité par le budget de votre collectivité (coût de votre formation imputé sur le budget formation des élus de votre collectivité au compte 6535)
- Tarif : 300 euros TTC par élu
Pour toute question administrative : formation@cercledeseluslocaux.fr
Pour toute question pédagogique : 07 86 19 89 23
COMMENT S’INSCRIRE ?
- Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici
- Complétez-le et faites-le signer par votre collectivité
- Envoyez-le par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr
Attention : nombre de places limité
ET APRES VOTRE INSCRIPTION ?
Une fois votre bulletin d’inscription vérifié (signature et tampon de votre collectivité), vous recevrez un email de confirmation avec votre lien de connexion à la formation en ligne. Votre participation sera alors officiellement validée.
Quelques jours avant la formation, vous recevrez un rappel avec les informations pratiques, y compris les éventuelles instructions techniques.
Le jour J, vous accéderez à la session via le lien transmis. Un jeton de présence sera généré pour justifier votre participation.
Enfin, après la formation, nous enverrons à votre collectivité une attestation de formation signée.
Pour toutes questions pratiques : vous pouvez nous contacter par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr.