[Formation distancielle] Évaluation de votre PCS et de votre mandat en matière de prévention du risque majeur

POURQUOI PARTICIPER :

Un des premiers points obligatoires à l’ordre du jour des conseils municipaux, après le renouvellement en mars 2026, est le quitus sur la conformité du Plan Communal de Sauvegarde (Art. R. 731-6.-I. code de la sécurité Intérieure). La formation vous permet d’évaluer la conformité de votre PCS et dans le cas où la commune n’en dispose pas, de la construire rapidement. La formation se déploie sur 3 axes :

  1. Les clefs essentielles de compréhension de la loi sur la mise en œuvre d’un PCS 2025, de sa finalité et de ses objectifs
  2. L’évaluation partagée du PCS existant au regard des critères actuels de conformité
  3. Le partage d’une méthode simple, reproductible, pour produire une mise à niveau ou un PCS complet

Cette formation est pratique, concrète et adaptée aux élus qui souhaitent protéger leur population communale et garantir la conformité de la commune.

Si vous préférez une formation en présentiel dans votre commune, cliquez ici.


 

THEMES TRAITES :

  • Bases légales et réglementaires à jour du PCS
  • Partage d’expérience “canicule”
  • Responsabilité et mission des élus de la commune
  • Fiches actions
    • Comment organiser l’accueil de la population
    • Les risques à prendre en compte dans la commune
    • Le pas à pas dans la mise en conformité ou la création du PCS
    • Le lien entre échelon communal et intercommunal dans le PCS

 

FORMATEUR ET LIVRABLE :

Spécialiste des Plans Communaux de Sauvegarde, ancien de la DGA au ministère de l’Intérieur puis collaborateur du Parlement Européen, notre formateur-expert a 15 ans d’expérience en évaluation et en gestion de situation de crise.

Depuis 2022, il a analysé et travaillé avec près de 200 communes pour la création, la mise à jour de PCS. Elu local 18 ans (conseiller départemental, conseiller régional, président d’EPCI), il a pratiqué sur le terrain la mise en œuvre de la protection de la population.  Il est évalué 17/20 par les élus en formation.

Un support pédagogique, un « pas à pas » et une trame numérique conforme sont fournis pour faciliter l’avancée du dossier.


 

INFORMATIONS PRATIQUES (à retrouver sur le bulletin d’inscription)

  • Date : jeudi 6 novembre de 14h à 17h, mardi 9 décembre de 9h00 à 12h et mardi 16 décembre de 14h à 17h
  • Durée : 3 heures
  • Format : formation distancielle
  • Financement : finançable en totalité par le budget de votre collectivité (coût de votre formation imputé sur le budget formation des élus de votre collectivité au compte 6535)
  • Tarif : 300 euros TTC par élu

Pour toute question administrative : formation@cercledeseluslocaux.fr

Pour toute question pédagogique : 07 86 19 89 23


 

COMMENT S’INSCRIRE ?

  1. Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici
  2. Complétez-le et faites-le signer par votre collectivité
  3. Envoyez-le par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr


Attention : nombre de places limité


ET APRES VOTRE INSCRIPTION ?

Une fois votre bulletin d’inscription vérifié (signature et tampon de votre collectivité), vous recevrez un email de confirmation avec votre lien de connexion à la formation en ligne. Votre participation sera alors officiellement validée.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un rappel avec les informations pratiques, y compris les éventuelles instructions techniques.

Le jour J, vous accéderez à la session via le lien transmis. Un jeton de présence sera généré pour justifier votre participation.

Enfin, après la formation, nous enverrons à votre collectivité une attestation de formation signée.

Pour toutes questions pratiques : vous pouvez nous contacter par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr.