ATTENDUS DE LA FORMATION : la présente formation délivrée en petit nombre (maximum 8 élus par session), permet à l’élu d’évaluer concrètement l’opérationnalité de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), de le confronter à son retour d’expérience, de partager avec d’autres élus, et de disposer des bases pour le mettre à jour ou le créer.
PUBLIC
- adjoint à la sécurité
- élu correspondant incendie et secours (CIS)
- responsable PM
- adjoint aux affaires sociales
- agents concernés par le PCS ou la sécurité civile/Prévention
THEMES TRAITES :
- Bases légales et réglementaires à jour du PCS
-
Partage d’expérience “canicule”
-
Responsabilité et mission des élus de la commune
-
Fiches actions
-
Comment organiser l’accueil de la population
-
Les risques à prendre en compte dans la commune
-
Le pas à pas dans la mise en conformité ou la création du PCS
-
Le lien entre échelon communal et intercommunal dans le PCS
-
FORMATEUR ET LIVRABLE : Les formateurs mobilisés sont experts en matière de sécurité civile et de PCS. Le responsable du programme a formé à plus de 200 PCS. Un support pédagogique, un « pas à pas » et une trame numérique conforme sont fournis pour faciliter l’avancée du dossier.
INFORMATIONS PRATIQUES (à retrouver sur le bulletin d’inscription)
- Dates : 50 sessions proposées du 21 juillet au 30 septembre 2025 (à choisir sur le bulletin d’inscription)
- Durée : 3 heures
- Format : formation distancielle
- Financement : finançable en totalité par le budget de votre collectivité (coût de votre formation imputé sur le budget formation des élus de votre collectivité au compte 6535)
- Tarif : 384 euros TTC par élu
Pour toute question administrative : formation@cercledeseluslocaux.fr
Pour toute question pédagogique : 07 86 19 89 23
COMMENT S’INSCRIRE ?
- Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici
- Complétez-le et faites-le signer par votre collectivité
- Envoyez-le par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr
⚠️ Date limite d’inscription : vendredi 26 septembre 2025 à 12h
Attention : nombre de places limité
ET APRES VOTRE INSCRIPTION ?
Une fois votre bulletin d’inscription vérifié (signature et tampon de votre collectivité), vous recevrez un email de confirmation avec votre lien de connexion à la formation en ligne. Votre participation sera alors officiellement validée.
Quelques jours avant la formation, vous recevrez un rappel avec les informations pratiques, y compris les éventuelles instructions techniques.
Le jour J, vous accéderez à la session via le lien transmis. Un jeton de présence sera généré pour justifier votre participation.
Enfin, après la formation, nous enverrons à votre collectivité une attestation de formation signée.
Pour toutes questions pratiques : vous pouvez nous contacter par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr.