[Formation distancielle] Évaluation de votre PCS et de votre mandat en matière de prévention du risque majeur

ATTENDUS DE LA FORMATION : la présente formation délivrée en petit nombre (maximum 8 élus par session), permet à l’élu d’évaluer concrètement l’opérationnalité de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), de le confronter à son retour d’expérience, de partager avec d’autres élus, et de disposer des bases pour le mettre à jour ou le créer.

 


 

PUBLIC

  • adjoint à la sécurité
  • élu correspondant incendie et secours (CIS)
  • responsable PM
  • adjoint aux affaires sociales
  • agents concernés par le PCS ou la sécurité civile/Prévention

 


 

THEMES TRAITES :

  • Bases légales et réglementaires à jour du PCS
  • Partage d’expérience “canicule”
  • Responsabilité et mission des élus de la commune
  • Fiches actions
    • Comment organiser l’accueil de la population
    • Les risques à prendre en compte dans la commune
    • Le pas à pas dans la mise en conformité ou la création du PCS
    • Le lien entre échelon communal et intercommunal dans le PCS

 


 

FORMATEUR ET LIVRABLE : Les formateurs mobilisés sont experts en matière de sécurité civile et de PCS. Le responsable du programme a formé à plus de 200 PCS. Un support pédagogique, un « pas à pas » et une trame numérique conforme sont fournis pour faciliter l’avancée du dossier.

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES (à retrouver sur le bulletin d’inscription)

  • Dates : 50 sessions proposées du 21 juillet au 30 septembre 2025 (à choisir sur le bulletin d’inscription)
  • Durée : 3 heures
  • Format : formation distancielle
  • Financement : finançable en totalité par le budget de votre collectivité (coût de votre formation imputé sur le budget formation des élus de votre collectivité au compte 6535)
  • Tarif : 384 euros TTC par élu

Pour toute question administrative : formation@cercledeseluslocaux.fr

Pour toute question pédagogique : 07 86 19 89 23


 

COMMENT S’INSCRIRE ?

  1. Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici
  2. Complétez-le et faites-le signer par votre collectivité
  3. Envoyez-le par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr

⚠️ Date limite d’inscription : vendredi 26 septembre 2025 à 12h
Attention : nombre de places limité


 

ET APRES VOTRE INSCRIPTION ?

Une fois votre bulletin d’inscription vérifié (signature et tampon de votre collectivité), vous recevrez un email de confirmation avec votre lien de connexion à la formation en ligne. Votre participation sera alors officiellement validée.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un rappel avec les informations pratiques, y compris les éventuelles instructions techniques.

Le jour J, vous accéderez à la session via le lien transmis. Un jeton de présence sera généré pour justifier votre participation.

Enfin, après la formation, nous enverrons à votre collectivité une attestation de formation signée.

Pour toutes questions pratiques : vous pouvez nous contacter par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr.