Le « contrat de confiance » avec les élus locaux est rompu, selon Stéphane Sautarel, sénateur du Vaucluse.

Les élus locaux sont en colère et ils ont de bonnes raisons de l’être selon Stéphane Sautarel, sénateur du Cantal.

Invité du Cercle des élus locaux mardi 15 octobre dernier, Stéphane Sautarel a fustigé la désinvolture et le cynisme de l’Etat qui a encore une fois rompu le « contrat de confiance » avec les élus locaux.

Accusés cet été de dépenser trop par Bruno Lemaire, montrés du doigt par la Cour des comptes pour avoir trop recruté, les voilà maintenant menacés de devoir payer une partie des déficits de L’Etat à hauteur d’au moins 5 milliards d’euros !

Alors qu’ils votent chaque année des budgets à l’équilibre, alors que leur dette est maîtrisée, alors que leur autonomie fiscale est sans cesse rabotée, alors que de nouvelles compétences leur sont toujours plus transférées, les élus locaux sont au bord de la crise de nerfs ! Jusqu’à quand supporteront-ils les turpitudes d’un État incapable de maîtriser ses dépenses et donneur de leçons? Comment feront-ils pour réduire leurs dépenses sans dégrader la qualité de leurs services publics ? Comment préserveront-ils leur capacité d’investissement essentielle à la trop faible croissance du pays ?

À ces questions et à tant d’autres, Stéphane Sautarel a tenté d’apporter des réponses et des solutions pragmatiques! Le débat parlementaire qui va commencer dès le 21 octobre sera intense et passionnant et le Cercle des Élus Locaux fera entendre leur voix!