Attendus de la formation : la présente formation individuelle permet à l’élu stagiaire de comprendre et d’évaluer la conformité et l’opérationnalité du Plan Communal de Sauvegarde existant ou de disposer de l’ensemble des bases pour le créer.
La présente formation est complètement individualisée pour la collectivité. Elle permet un travail de formation et de partage concret et opérationnel.
Public concerné
- adjoint à la sécurité
- élu correspondant incendie et secours (CIS)
- responsable PM
- adjoint aux affaires sociales
- agents concernés par le PCS ou la sécurité civile/Prévention
Thèmes traités :
- Bases légales et réglementaires à jour du PCS
- Evaluation partagée du PCS
- Recensement des moyens
- Plan de communication population
- Responsabilité des élus et de la commune
- Fiches actions
- Organisation des Centres de Regroupement de la Population
- Partenariat SDIS/Police/Gendarmerie/Préfectures
- Analyse des risques
- Réserve Communale de Sécurité Civile
- Organisation d’exercices et prise en compte du retour d’expérience
Formateur et livrable : Les formateurs mobilisés sont experts en matière de sécurité civile et de PCS. Le responsable du programme a formé à plus de 200 PCS. Un support pédagogique, un « pas à pas » et une trame numérique conforme sont fournis pour faciliter l’avancée du dossier.
INFORMATIONS PRATIQUES (à retrouver sur le bulletin d’inscription)
- Dates : 50 sessions proposées du 7 juillet au 19 septembre 2025 (à choisir sur le bulletin d’inscription)
- Durée : 6 heures
- Format : formation en présentiel sur le site votre collectivité ou à Paris. L’expert travaille avec vous toute la journée. A l’issue de la journée, vous disposerez d’une évaluation stabilisée, de préconisations, d’une marche à suivre, étape par étape. Vous êtes conforme à l’esprit de la loi Sécurité Civile de 2021.
- Financement : finançable en totalité par le budget de votre collectivité (coût de votre formation imputé sur le budget formation des élus de votre collectivité au compte 6535)
- Tarif :
- 1 élu : 1098 euros TTC la journée
- 2 élus : 350 euros TTC le deuxième inscrit. Total 1448 euros TTC
- 3 élus : 300 euros TTC le troisième inscrit. Total 1748 euros TTC. Offert pour le 4ème et 5ème élus
Pour toute question administrative : formation@cercledeseluslocaux.fr
Pour toute question pédagogique : 07 86 19 89 23
COMMENT S’INSCRIRE ?
- Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici
- Complétez-le et faites-le signer par votre collectivité
- Envoyez-le par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr
ET APRES VOTRE INSCRIPTION ?
Une fois votre bulletin d’inscription vérifié (signature et tampon de votre collectivité), vous recevrez un email de confirmation. Votre participation sera alors officiellement validée et nous vous contacterons pour l’organisation de la formation.
Enfin, après la formation, nous enverrons à votre collectivité une attestation de formation signée.
Pour toutes questions pratiques : vous pouvez nous contacter par mail à : formation@cercledeseluslocaux.fr.