Mobilisation
Il y avait foule ce mercredi 30 avril au Sénat pour la soirée de présentation du premier « Palmarès des élus locaux à suivre… en 2025 ».
Près de la moitié des 100 édiles sélectionnés par le Cercle des Élus Locaux et l’Institut Quorum avait fait le déplacement au Palais du Luxembourg. Accueillis joyeusement par Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité et Hervé Marseille, vice-président du Sénat, les impétrants avaient hâte de découvrir la sélection et de partager ce temps informel et amical d’échanges et de rencontres.
Etat d’esprit
A 11 mois des prochaines élections municipales, quel est l’état d’esprit des élus locaux en France ? C’est ce qu’a voulu comprendre et mesurer ce palmarès inédit. En donnant la parole aux 100 élus locaux à suivre en 2025, il offre une plongée au cœur des territoires et prend le pouls de ceux qui les font vivre. Ce véritable échantillon représentatif de la diversité de nos régions illustre l’ambivalence des responsables locaux écartelés entre l’envie de réussir leur mission et le découragement face aux difficultés d’avancer. Premiers investisseurs publics, les élus locaux voient chaque jour leur capacité d’agir entravée par la baisse des moyens dont ils disposent. Catalyseurs des énergies de leur territoire et capables de mobiliser leurs forces vives, ils voient se multiplier les freins et les blocages qui ruinent leurs espoirs et douchent leur enthousiasme.
Résilience
Le premier constat de ce palmarès est que nos élus locaux ont du talent et une sacrée capacité à réagir ! Secoués par la pandémie, bousculés par la guerre d’Ukraine, échaudés par la réduction de leur autonomie fiscale, ils ont malgré tout réussi à tenir leur budget et à continuer d’investir. Ils ont été en première ligne pendant ces crises pour garantir la cohésion sociale, assurer le développement économique et poursuivre la transition écologique. Loin d’être démotivés, ils sont restés mobilisés chaque jour de leur mandat. Jamais ils n’ont baissé les bras, et peuvent légitimement être fiers de leurs réussites présentées dans ce palmarès. Dans tous les domaines, ils résistent pour continuer à rendre meilleurs la vie quotidienne et le cadre de vie de leurs concitoyens.
Rupture de confiance
Le second constat de ce palmarès est que nos élus locaux sont inquiets et en colère. Ils en ont ras-le-bol d’être pris pour les exécutants de mesures qu’ils n’ont pas décidées. Ils refusent de continuer de servir de variables d’ajustement des politiques nationales. Ils dénoncent pèle-mêle la suppression de la taxe d’habitation sans débat, le siphonage de la CNRACL sans contreparties, l’augmentation du point d’indice sans concertation, la mise en œuvre du DILICO sans discernement… La rupture de confiance avec l’État est consommée, car les élus locaux ne se sentent plus considérés, ni au Parlement, ni dans les cabinets ministériels.
Sursaut
Fidèle à sa vocation, le Cercle des élus locaux propose de s’appuyer sur les propositions formulées dans ce palmarès pour faire avancer la décentralisation. A 2 ans de la prochaine élection présidentielle, il est temps de réfléchir ensemble à un nouveau pacte de confiance entre les élus locaux et l’Etat. Cette nouvelle alliance devrait reposer sur 3 piliers :
- une véritable autonomie financière et fiscale du bloc local
- une réelle simplification des procédures et des modes d’action locale
- un nouvel équilibre dans les relations entre l’Etat et les collectivités locales.
Alors qu’il est de bon ton de ne parler des élus que pour pointer lassitudes et démissions, les expériences, analyses et paroles partagées qu’offre ce Palmarès font souffler un vent d’optimisme et donnent toutes les raisons de croire que rien n’est perdu pour nos territoires.
Au travail !
Le Cercle des Elus Locaux – Institut Quorum
Merci à nos partenaires : Elior, Nicollin et Elioz.
——Palmarès des 100 élus à suivre en 2025 .