Crise du logement : ça va secouer, mais on peut en sortir par le haut !


Pour sa rentrée, le Cercle des élus locaux recevait mardi 19 septembre Benoist Apparu, ancien ministre du logement de Nicolas Sarkozy, maire de Châlons-en- Champagne et président du promoteur Emerige. Quel meilleur invité pour comprendre les ressorts de cette crise du logement largement annoncée et désormais installée ?Les invités du Cercle ont bien compris que cette crise inédite allait durer et que son impact serait considérable. Inédite pour Benoist Apparu car à la fois crise de l’offre et de la demande : les ménages ne peuvent plus emprunter pour acheter, les promoteurs ne peuvent plus vendre, donc la construction est à l’arrêt. Inédite aussi car cette crise était prévisible et ses effets largement dénoncés, mais pas elle n’a pas été vraiment analysée ni dans ses causes ni dans ses remèdes.

Le président d’Emerige a largement décrit les mécanismes d’embolie de l’ensemble de la chaine du logement, depuis l’effondrement de la construction neuve qui entraine le blocage du marché locatif libre et réduit la production de logements locatifs sociaux. Les stocks de logements neufs, dont une partie ont été acquis par la Caisse des Dépôts et Action logement, seront longs à écouler et mettront du temps à se reconstituer.

Pourtant le Maire de Châlons est convaincu que plusieurs solutions pourraient être mises en œuvre pour répondre aux attentes immenses des Français en matière de logement[1]. D’abord maitriser les prix du foncier et limiter la spéculation par une intervention massive et coordonnée des établissements publics fonciers. Engager ensuite la reconversion du « foncier d’occasion », depuis les friches et zones d’activités dégradées jusqu’aux bureaux et locaux d’activités délaissés.

 

L’ancien ministre du logement propose aussi de mobiliser notre ingénierie financière pour alléger la charge des ménages, d’orienter l’épargne des retraites vers la production de logement, de favoriser le démembrement de l’usage et de la propriété, de faciliter la cession d’une partie du patrimoine des bailleurs sociaux à des investisseurs institutionnels, de soutenir les maires bâtisseurs engagés dans la nécessaire densification de leur ville. Face à l’ampleur de cette crise dont il dit redouter les multiples conséquences à venir sur l’emploi et la cohésion sociale, Benoist Apparu a démontré aux invités du Cercle des élus locaux qu’il était urgent de refonder notre politique du logement avec courage, détermination et vision du long terme.

[1] Dans le cadre de leur Observatoire des politiques publiques locales, le Cercle des élus locaux et Advent ont mesuré qu’un 1 propriétaire français sur 3 est insatisfait de son logement, tandis que la moitié des locataires fait face à des difficultés pour se loger. Sont en cause les prix à l’achat et à la location, mais aussi la taille et la mauvaise qualité de leur logement. Infographies.