• 85,9 % des Français sondés sont favorables au fait de donner du temps et des moyens aux propriétaires de véhicules pour trouver une alternative ;
• 65 % ont déjà entendu parler du dispositif ZFE ;
• 65,7 % sont favorables au déploiement de ZFE ;
• 52,8 % sont enclins à une mise en place plus rapide ;
• 51,4 % se disent prêts à changer de voiture pour accéder à une ZFE ;
tels sont les principaux résultats du sondage présenté à l’occasion d’un débat sur le thème de l’acceptabilité des ZFE organisé par Le Cercle des élus locaux à Paris le 16/05/2023.
Réalisée par l’observatoire dont ce think tank s’est doté et par l’institut de sondage Advent, cette enquête a été réalisée début mai 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1 050 Français de 15 ans et plus. Elle indique aussi que 62,6 % des Français sondés déclarent être d’accord sur le fait que les élus locaux sont les mieux placés pour décider du calendrier et des modalités de mise en oeuvre des ZFE.
Créé le 08/11/2022 par Hugues Anselin, président du cabinet de recrutement Fursac-Anselin & Associés, et Étienne Lengereau, maire de Montrouge (Hauts-de-Seine), le Cercle des élus locaux se revendique indépendant des associations d’élus, partis politiques et entreprises. Cette structure dispense des formations à destination des élus locaux et propose un cadre pour penser leurs problématiques.