ZFE : Les Français pas opposés… mais pas motivés [retour sur l’apéro-débat du 16 mai]

Le Cercle des Élus Locaux et le cabinet de conseil et de mesure Advent ont mis en place un Observatoire des politiques publiques locales afin de mesurer leur perception et leur acceptabilité par les Français.

Cette semaine, ils ont interrogé un échantillon représentatif de 1050 Français, de 15 ans et plus, sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

 

Les résultats de ce sondage révèlent les contradictions auxquelles les Français doivent faire face dans leur vie quotidienne en matière de mobilité. Ils ont été présentés et commentés lors du débat que le Cercle des Élus Locaux a organisé ce mardi 16 mai à Paris sur la mise en place des ZFE.

Selon le sondage, 2 Français sur 3 ont déjà entendu parler des ZFE et affirment :

* pour 2/3 d’entre eux être favorables au principe des ZFE ;

* pour la moitié d’entre eux, souhaiter que l’on donne le temps aux propriétaires de véhicules polluants de trouver des alternatives ;

* pour 50% d’entre eux, ne pas souhaiter changer de voiture ;

* pour 2/3 d’entre eux, considérer que les élus locaux sont les mieux placés pour mettre en place les ZFE et en adapter les dispositions aux réalités locales.

Il apparaît donc au travers de ce sondage que si l’information relative à l’impact de la circulation automobile sur la santé a été efficace, si le message de la lutte contre la pollution de l’air dans les métropoles a bien été entendu et compris, les Français ne sont pas « pressés » pour la mise en place des ZFE. Les moins riches affichant même une réelle difficulté à en accepter les conséquences concrètes en matière de pouvoir d’achat.

Selon Jean-Baptiste BLANC, sénateur du Vaucluse, la mise en œuvre des ZFE porte en elle le risque d’une nouvelle crise des gilets jaunes : ce sont les Français les moins riches qui en subiront la double peine, ne pouvant se loger dans le cœur des métropoles, ils ne pourront plus demain y circuler ! Et Stéphane SAUTAREL, sénateur du Cantal, de dénoncer comme le géographe Christophe Guilluy, la crise de civilisation dont les ZFE sont l’expression, qui consiste à déposséder les Français les plus modestes de leur droit de circuler.

 

Conscient que les Français attendent de leurs élus locaux un engagement sans faille pour la mise en place de dispositifs qui auront des impacts importants sur leur vie quotidienne, dénonçant l’absence de réelle étude d’impact des ZFE, le Cercle des Élus Locaux a décidé de proposer aux métropoles et aux agglomérations concernées un programme d’accompagnement « sur mesure » pour leur permettre de réussir la mise en œuvre de leur ZFE, afin qu’elles ne deviennent pas des « zones à forte exclusion » !

 .

A PROPOS D’ADVENT :

Advent – agence de conseil marketing d’influence spécialisée dans la mesure de la performance et de l’image. Nous établissons nos propres mesures concernant plusieurs canaux de communication d’influence. Ces Baromètres nous permettent d’établir des diagnostics, des analyses et des prestations de conseil. Une expertise à l’international dans plus de 16 pays depuis 23 ans.

Dossier disponible sur demande :

Contact entreprise :

Mail: contact@advent.consulting

Tel: +33 (0) 1 47 94 01 20