Pour une “contribution transports universelle”en Île-de-France

Philippe LAURENT, maire de Sceaux et président de la commission transports et mobilités au Conseil Régional d’Île-de-France, a appelé jeudi dernier à l’instauration d’un impôt au taux faible mais payé par tous les franciliens, destiné à pérenniser le financement de transports publics dont le déficit de fonctionnement est appelé à s’accroître ces prochaines années.

Avec les élus UDI franciliens, le maire de Sceaux alerte sur le scénario noir d’un Pass Navigo à + de 200 € par mois, scénario inévitable en 2030 si le financement de fonctionnement d’Île-de-France Mobilités est assumé par les seuls usagers.

Philippe LAURENT déclare : “Les transports publics ne sont pas un produit comme un autre: ils sont un service public vital pour chaque francilien. Outre les usagers qui doivent bénéficier de transports fiables et sécurisés, l’ensemble des franciliens en bénéficient au travers d’un trafic automobile fluidifié. Il faut donc enfin à ce service public essentiel du quotidien un financement stable, qui passe par la contribution universelle que nous proposons”.

Philippe LAURENT attend de l’État qu’il permette à la Région Île-de-France de lever cet impôt, solution la plus solidaire et la plus “indolore” pour faire face aux investissements massifs nécessaires pour sortir des dysfonctionnements à répétition rencontrés depuis deux ans.

Suite à une tribune1 publiée sur Mediapart, il prend aujourd’hui une initiative en direction des députés et sénateurs franciliens pour que cette proposition sérieuse soit prise en considération par le Parlement.