Florence Portelli

Maire de Taverny, Vice-présidente de la Région Île de France et de l’Association des maires de France

Titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université Panthéon-Assas II et de l’Institut de criminologie, Florence Portelli a occupé l’emploi d’attachée parlementaire à l’Assemblée nationale puis au Sénat de 2002 à 2015.

En 2014, Florence Portelli est élue maire de Taverny à l’issue du second tour des élections municipales.

Incarnant une nouvelle génération de maires à la tête de nos communes, Florence Portelli est élue conseillère régionale d’Île-de-France en décembre 2015 avant d’être nommée en mai 2018 par la présidente, Valérie Pécresse, vice-présidente de la Région en charge de la Culture, du Patrimoine et de la Création.

En juillet 2016, elle est élue à la présidence de l’Orchestre national d’Île-de-France, formation musicale composée de 96 musiciens permanents et qui poursuit la noble mission de faire rayonner la musique et la création aux quatre coins de la région francilienne.

Aux côtés de François Baroin, maire de Troyes puis de David Lisnard, maire de Cannes, Florence Portelli est l’une des vice-présidentes de l’Association des maires de France (AMF), membre du bureau et co-présidente de la commission Culture/Patrimoine.

Faisant de l’éducation artistique et culturelle l’une de ses priorités locales, elle est réélue maire de Taverny en mars 2020 dès le premier tour de scrutin avec 58% des suffrages exprimés.

Les formations dispensées

Nous mobilisons les meilleurs experts des sujets qui VOUS concernent pour des SOLUTIONS concrètes et applicables au cours de VOTRE MANDAT.

La préparation du conseil municipal
Planifier l’année et les séances, préparation orale des conseillers de la majorité ou de l’opposition, la dimension politique des dossiers juridiques et financiers, le contrôle de légalité. Rappeler les rapports entre communes et EPCI, comment sont réparties les compétences et les conséquences de cette répartition

La communication auprès de la population
Les différents supports juridiques : l’association politique ou le micro parti. L’instauration d’une identité et définition d’un slogan. Les relations avec la population durant le mandat. Les logiciels de communication politique permettant de structurer une base de données. La création de mailings.

La communication institutionnelle
Relation avec la presse locale et la presse nationale. Le magazine municipal. Les tracts. Les bilans de mandats ou de mi mandats

Les relais d’opinions au sein de la commune
Relations avec les associations et acteurs locaux. Création de conseils de quartiers. Les réunions institutionnelles (bureau municipal, conseil municipal, commissions). Les relations avec l’ensemble de la liste et les sympathisants.
Le rôle du cabinet du maire. Maintenir la cohésion avec les services municipaux

Les relations des élus en interne et avec l’extérieur
La démocratie de proximité. Pouvoirs des élus et pouvoirs des fonctionnaires. Relation avec les régions et départements. Le cadre juridique de la vie politique locale. Le statut de l’élu. Le contrôle de légalité.

La création d’un programme politique
Apport d’idées en matière d’éducation, culture, sécurité, logement, sport, environnement, social et solidarités, commerce local, finances locales, outils de participation…